Conditions d'Exercice de la Pêche

 

Dépliant "Extrait de la réglementation de la pêche en région parisienne" Télécharger

Les 3 obligations du pêcheur amateur :

  1. Adhérer à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) en acquittant la cotisation statutaire adaptée à l’âge du pêcheur ou à la durée de validité de l’adhésion (matérialisée par la « carte de pêche »).
  2. Acquitter la cotisation pêche et milieux aquatiques (CPMA) adapté à l’âge du pêcheur ou à la durée de validité de la carte (pas de CPMA pour les jeunes de moins de 12 ans au 1er janvier de l’année en cours).
  3. Respecter la réglementation.

Le droit de pêche :

La carte annuelle interfédérale  "Personne majeure" 

 permet de pêcher au moyen de tous modes de pêche réglementaires sur les parcours des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents du CHI, de l'EHGO et de l'URNE.

La carte annuelle "Personne majeure" d’une AAPPMA des départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, permet de pêcher à tous les modes de pêche réglementaires :
  • à quatre lignes sur les eaux libres du domaine public et du domaine privé où les AAPPMA de ces quatre départements détiennent le droit de pêche.
  • à quatre lignes sur les étangs fédéraux.
  • hors ces quatre départements : une ligne sur tout le domaine public en France.
  • cette carte peut recevoir la vignette de réciprocité donnant les mêmes avantages que la carte annuelle Interfédérale "Personne majeure".

Attention, une cotisation supplémentaire peut être demandée pour pêcher sur les plans d’eau du domaine privé gérés par certaines AAPPMA.

Catégorie piscicole :

Les cours d'eau, canaux et plans d'eau sont classés en deux catégories :

  • La première catégorie comprend ceux principalement peuplés de truites ainsi que ceux où il paraît désirable d'assurer une protection spéciale des poissons de cette espèce ;
  • La seconde catégorie comprend tous les autres cours d'eau, canaux et plans d'eau soumis aux dispositions du Titre III - Livre IV du Code de l’Environnement.

Tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau des départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne sont classés en deuxième catégorie.