Périodes d'ouvertures de la pêche



Périodes d’ouverture de la pêche

Ces dispositions s'appliquent à tous les cours d'eau, canaux, ruisseaux et plans d'eau à l'exception des eaux closes non soumises au Titre III - Livre IV du Code de l'Environnement.

Ouverture générale
  • Poissons autres que grands migrateurs et espèces faisant l’objet d’une ouverture spécifique :
    Du 1er janvier au 31 décembre.
Ouvertures spécifiques
  • Anguille jaune* : ouverture fixée par arrêté ministériel (pêche de nuit interdite toute l'année)
  • Brochet : du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai au 31 décembre.
  • Ombre commun : du 3ème samedi de mai au 31 décembre inclus.
  • Truite (autre que la truite de mer et la truite arc-en-ciel) : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus.
  • Ecrevisse (autres que les espèces américaines) : 10 jours consécutifs à partir du 4ème samedi de juillet inclus.
  • Grenouille verte et grenouille rousse : période fixée par le préfet.
Dans nos quatre départements, les grands migrateurs (anguilles d'avalaison*, truites de mer, saumons et aloses) font l'objet d'une interdiction spécifique toute l'année. La prise accidentelle de sujets doit être suivie impérativement d'une remise à l'eau.

 
 
Grenouille verte Anguille jaune  
Grenouille verte Anguille jaune

* Anguilles jaunes et anguilles d’avalaison (ou anguilles argentées) comment les reconnaître ?

Anguilles jaunes
Le stade «anguille jaune » correspond à la phase de croissance de l’anguille, période dite « sédentaire » en eau douce (entre 5 et 15 ans selon les individus, la densité et les types d’habitat dans lesquels ils vivent). L’anguille jaune a le dos brun-olive et le ventre jaunâtre.


Anguilles argentées
(anguilles d’avalaison parce qu’elles migrent vers l’aval des cours d’eau pour rejoindre la mer).
Au terme de leur croissance les anguilles jaunes se métamorphosent, elles deviennent des anguilles argentées.
La livrée devient plus contrastée, sombre sur la partie supérieure et claire sur la partie abdominale (blanc argenté),
les nageoires pectorales s’allongent, le diamètre de l’œil s’accroît considérablement.
A ce stade les adultes rejoignent l’estuaire et entament leur migration vers la mer des Sargasses (plus de 6 000 km ) pour se reproduire.

Rappels
 
Anguille (Arrêté ministériel du 22 octobre 2010)
Tout pêcheur en eau douce, professionnel ou de loisir, enregistre ses captures d’anguille, à tous les stades de son développement tels qu’ils sont définis à l’article R. 436-65-1 du code de l’environnement, dans un carnet de pêche.
Le carnet de pêche est établi pour une saison de pêche. Il comporte la date, le lot ou le secteur de capture, le stade de développement, le poids pour l’anguille de moins de 12 cm et le poids ou le nombre pour les anguilles jaunes et argentées.
Ce carnet doit être présenté en cas de contrôle.

Télécharger le carnet de capture de l'anguille [Cerfa 14358*01]

Période d'interdiction du brochet 
Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, aux leurres, en un mot tous les moyens susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle sont interdits dans les eaux classées en 2ème catégorie. (Art. R. 436-33 du code de l’environnement).
 
Sandre
  • Un rapport technique a mis en évidence le rôle du sandre dans la transmission des parasites de la bucéphalose larvaire et préconisé la diminution de la densité de cette espèce. A cet effet, pour lutter contre l’épizootie, la pêche du sandre est ouverte toute l’année et sa taille légale de capture a été supprimée par arrêté préfectoral dans nos quatre départements. (Ces dispositions sont susceptibles de modifications suivant les résultats des enquêtes en cours).

Heures d’interdiction de la pêche

  • Référence calendrier officiel de la Poste (Temps universel) majoré d’une ou deux heures en fonction du décalage horaire été ou hiver.
  • La pêche ne peux s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher, y compris pour l’anguille.
  • Toutefois, par arrêté préfectoral, la pêche de la carpe à toute heure (pêche de la carpe de nuit) est autorisée dans certains secteurs de cours d’eau et de plans d’eau de 2ème catégorie.